Mexique : 16% de croissance annuelle entre 2010-2017 pour le secteur des équipements pour l’Industrie Agroalimentaire

News Blog de l'Export

Mexique : 16% de croissance annuelle entre 2010-2017 pour le secteur des équipements pour l’Industrie Agroalimentaire

Mexique : 16% de croissance annuelle entre 2010-2017 pour le secteur des équipements pour l’Industrie Agroalimentaire

Le marché des machines pour la transformation des aliments et des boissons s'est fortement développé au Mexique. Cette tendance s’explique par la flambée de l'industrie agroalimentaire, qui continue à être encouragée par la hausse des revenus, l'urbanisation croissante et un réseau de vente au détail en expansion. Les IDE dans le secteur de la transformation des denrées alimentaires ont dépassé 6,4 Mds de dollars pour la période 2010-2016, renforçant ainsi la position du pays en tant que principal producteur alimentaire mondial. Le Mexique est le 3ème producteur agroindustriel du continent Américain après les Etats-Unis et le Brésil.

Le marché des équipements pour l’industrie agroalimentaire enregistre une croissance annuelle moyenne de 16,1 % depuis 7 ans. La grande majorité des équipements de l’industrie agroalimentaire au Mexique, quels qu’ils soient, est importée. Ce secteur représentait un marché́ total de 537 M EUR en 2017.


Le secteur des emballages

Au pays de la consommation de masse, le secteur des emballages est particulièrement important. Le Mexique se positionne ainsi comme son second marché en Amérique latine, après le Brésil, et comme le 7ème importateur mondial de machines d’emballage. Avec 127 millions de consommateurs, la demande est forte pour les conditionnements alimentaires et de produits de grande consommation : 53% des emballages alimentaires présents au Mexique sont fabriqués sur place, 29% pour les aliments et 24% pour les boissons.

Fait méconnu, l’Union Européenne est le 1er fournisseur d’équipement IAA du Mexique. Et pourtant, la France arrive 10ème au sein du classement, malgré un fort intérêt mexicain pour les innovations, doublé d’une curiosité historique pour l’offre française.


Monterrey, une grande opportunité pour les fournisseurs français d’équipements agroalimentaires

Avec un PIB équivalent à celui de l’Ukraine, Monterrey est le second pôle économique du Mexique, après celui que constituent la Ville et l’Etat de Mexico. La capitale du Nuevo Léon est le siège de plus de 2 000 entreprises étrangères et de nombreux géants de l’agroalimentaire, leaders nationaux, latinoaméricains, voire mondiaux.


Quelques grands groupes agroalimentaires de Monterrey :

FEMSA -> 1er embouteilleur de Coca-Cola en Amérique Latine. 17% de la production mondiale de Coca-Cola.

Arca Continental -> Production, distribution et vente de boissons non alcoolisées des marques de The Coca-Cola Company. Production de snacks salés sous la marque Bokados au Mexique, Inalecsa en Ecuateur et Wise aux Etats-Unis. 50 usines d’embouteillage, 283 centres de distribution dans 5 pays.

Sigma Alimentos -> Entreprise leader de produits alimentaires réfrigérés (elle a racheté campofrio) : production et distribution de charcuterie, fromage, viande, plats préparés (produits élaborés comme des pizzas). Possède Aoste, Cochonou, Fiorucci, Fud, San Rafael… 6 milliards USD de CA. 55 usines dans 14 pays dont 24 au Mexique.

SuKarne -> Production d’une grande variété de produits d'origine animale, préparés dans ses usines de transformation d’aliments. Exportation chaque année du plus grand pourcentage de bœuf, de porc et de poulet du Mexique, avec 76% de parts de marché.

Qualtia Alimentos -> Fabrication, distribution et commercialisation de produits alimentaires surgelés : produits laitiers (avant tout du fromage) et charcuterie. Ses marques : Zwan, Kir Alpino, Duby, Caperucita.

Cervecería Cuauhtémoc -> Brasserie d'importance majeure au Mexique, située à Monterrey. Créée en 1890, elle fait partie du groupe Heineken. Possède 6 usines au Mexique, et le portefeuille de bières le plus large du Mexique.

Ragasa -> Ragasa est un maillon important de la chaîne agro-industrielle du pays, puisqu’ils ont été les premiers à répondre à la demande d’huiles et de produits d’origine végétale au Mexique. Ses entreprises : Protéinas Naturales S.A. de C.V., production de l’huile Nutrioli, huile de soja, huile d’olive, leader sur le marché.

Sous l’impulsion de ces grands groupes industriels et des autorités locales de la région du Nuevo Leon, le bureau Business France au Mexique organise le Forum d’Affaires de Monterrey les 24 et 25 octobre prochain, dont l’objectif est de permettre aux entreprises françaises de mettre en valeur leur offre d’équipement de pointe auprès des acteurs mexicains de l’IAA.


A travers un programme de RDV B2B sur-mesure de 3 jours, les entreprises participantes pourront rencontrer les décisionnaires des grands acteurs du secteur agroalimentaire mexicains : Femsa, Sigma Alimentos, Qualtia Alimentos, PIASA, Sukarne, Ragasa…

Participez au Forum de Monterrey pour rencontrer vos futurs clients et partenaires, et réussir vous aussi au Mexique !

Pour plus d’informations sur le Forum d’Affaires de Monterrey : https://events-export.businessfrance.fr/forum-monterrey/


 


  • Publié le 12/09/2018
  • Catégorie: Amériques