Blog

News Blog de l'Export

« YOROSHIKU ! * »… Manuel de communication en terre japonaise

« YOROSHIKU ! * »… Manuel de communication en terre japonaise
Il y a quelques années, un industriel français se présente aux portes du Japon avec sa toute dernière innovation. Devant les représentants japonais qui l’accueillent, l’homme vante son produit, se répand en qualificatifs et, voyant qu’on ne l’interrompt pas, profite d’un long temps de parole pour effectuer sa présentation. A la fin de celle-ci, ses interlocuteurs le saluent en souriant et l’homme repart chez lui, persuadé d’avoir décroché son ticket pour le marché japonais.Pourtant, son innovation ne passera jamais la frontière japonaise.Manque d’humilité, monopolisation du temps, approche trop commerciale… Des histoires comme celles-ci, les prospecteurs français au Japon en connaissent des dizaines, de la simple...
  • Publié le 07/09/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE

Sport à l’Export : des champions français

Sport à l’Export : des champions français
Les 23 et 24 juin derniers, le dispositif exceptionnel mis en place à Paris pour promouvoir l’attractivité de la ville en vue des Jeux Olympiques de 2024 a envoyé le message fort d’une capitale prête à déployer des moyens d’envergure. Les encouragements du Président de la République Française et de la Maire de Paris en témoignaient : la volonté politique est réelle autour de l’organisation de tels événements sportifs.Car, au-delà de l’engouement suscité ou des retombées économiques espérées (pour rappel, l’Euro 2016 aurait généré entre 66 et 221 M EUR pour les dix villes hôtes1), ce type d’événement est également l’occasion pour les entreprises françaises...
  • Publié le 06/07/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE

Les clés d'une communication efficace en Allemagne

Les clés d'une communication efficace en Allemagne
Malgré sa proximité géographique avec la France, l’Allemagne présente des particularités, notamment en termes de communication. Voici les conseils de Martin Winder, expert en relations presse au bureau Business France de Düsseldorf, pour mettre toutes les chances de son côté et saisir les opportunités.Passer par le canal traditionnel de la presse papier :En Allemagne, la presse professionnelle est toujours l’un des supports les plus efficaces pour pénétrer le marché. En 2016, la presse spécialisée comptait près de 4016 titres dans des domaines techniques et industriels, variés et pointus. L’Association de la presse professionnelle (Verein Deutsche Fachpresse) a d’ailleurs démontré que 81% des décideurs ont eu...
  • Publié le 16/06/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE

Après l’Europe, la Chine est un marché important pour les e-commerçants français

Après l’Europe, la Chine est un marché important pour les e-commerçants français
Avec 691 milliards d’euros de ventes en ligne en 2015, la Chine occupe la place de numéro 1 sur le marché du e-commerce BtoC. Pourtant, le pays aux 1,3 milliards d’habitants n’est pas le premier choix d’exportation pour les e-commerçants français.Sur le marché du e-commerce, les Français privilégient encore le continent européen. “Ils choisissent les marchés de proximité comme l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni l’Espagne ou l’Italie parce que c’est beaucoup plus simple. Il n’y a aucune obligation de s’implanter dans le pays pour faire des ventes transfrontalières. Tous les problèmes de logistique peuvent se régler depuis la France”, explique Alain Cimaz, Chef de projet...
  • Publié le 24/04/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE

Entreprises du secteur de la décoration : où s’exporter ?

Entreprises du secteur de la décoration : où s’exporter ?
Si l’Europe reste un marché attractif pour les petites entreprises du monde de la décoration, d’autres continents regorgent d’opportunités pour les “frenchies”.Il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez. Les entreprises françaises du secteur de la décoration semblent disposer d’un avantage non négligeable : elles sont françaises. Un détail qui a son importance pour le marché chinois par exemple, très friand de l’Art de vivre à la française.“Les goûts des Chinois ont évolué ces dernières années. Ils voyagent de plus en plus, font leurs études en Occident. Ils s’imprègnent de codes lifestyle européens avec un goût prononcé pour le savoir-faire et...
  • Publié le 14/04/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE