Blog

News Blog de l'Export

La Roumanie est devenue en quelques années un marché-clé de la zone est-européenne !

La Roumanie est devenue en quelques années un marché-clé de la zone est-européenne !
Dans l’Antiquité, la Roumanie constituait le contrefort oriental de l’Empire romain. De cette origine lointaine, le pays a gardé son nom (Roumanie, dérivé de Rome) et une identité latine qui transparaît toujours dans sa langue (la langue roumaine serait d’ailleurs considérée étymologiquement comme la plus proche du latin). Aujourd’hui, cette position privilégiée entre Europe et Asie lui vaut un intérêt grandissant de la part des investisseurs et exportateurs étrangers. Car, à trois heures d’avion de Paris et trois jours de route des grandes capitales européennes occidentales, en pleine ouverture sur la Mer Noire, la Roumanie est devenue en quelques années un marché-clé de la zone...
  • Publié le 13/09/2017
  • Catégorie: Europe
LIRE LA SUITE

« YOROSHIKU ! * »… Manuel de communication en terre japonaise

« YOROSHIKU ! * »… Manuel de communication en terre japonaise
Il y a quelques années, un industriel français se présente aux portes du Japon avec sa toute dernière innovation. Devant les représentants japonais qui l’accueillent, l’homme vante son produit, se répand en qualificatifs et, voyant qu’on ne l’interrompt pas, profite d’un long temps de parole pour effectuer sa présentation. A la fin de celle-ci, ses interlocuteurs le saluent en souriant et l’homme repart chez lui, persuadé d’avoir décroché son ticket pour le marché japonais.Pourtant, son innovation ne passera jamais la frontière japonaise.Manque d’humilité, monopolisation du temps, approche trop commerciale… Des histoires comme celles-ci, les prospecteurs français au Japon en connaissent des dizaines, de la simple...
  • Publié le 07/09/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE