Les vins en BIB : les exportations enfin possibles à suivre depuis 2017

News Blog de l'Export

Les vins en BIB : les exportations enfin possibles à suivre depuis 2017

Les vins en BIB : les exportations enfin possibles à suivre depuis 2017

En 2017, la nomenclature douanière vin a été marquée par un changement important au niveau de son système harmonisé (codes SH à 6 chiffres au niveau mondial). Jusqu’à fin 2016, il était uniquement possible de suivre les exportations de bouteille (codes 220421 – contenant inférieur à 2L) et de vrac (code 220429 – contenant supérieur à 2L).
Depuis 2017, le code 220422 est apparu : celui-ci correspond au vin dans un contenant entre 2 et 10 litres, ou plus généralement les Bags-in-Box (BIB). Le code 220429 correspond dorénavant au vin dans un contenant supérieur à 10 litres (ou vrac).
Désormais il est donc possible de suivre les exportations et importations mondiales de vin en BIB. Les chiffres des douanes 2017 sont d’excellents indicateurs permettant de cibler les marchés de consommation du BIB.


Les 5 premiers marchés représentent plus de 50% des volumes de BIB importés au niveau mondial (2,89 millions HL). Sur les gros marchés tels que les Etats-Unis et l’Allemagne, le BIB représente une faible par des imports. Par-contre sur les marchés nordiques, le BIB a le vent en poupe. Dans le cas de la Norvège et de la Slovaquie il est même plus importé que le bulk (vrac>10 L).


Les exportations de vin en BIB sont dominées par deux pays du nouveau monde : l’Australie et l’Afrique du Sud dont la part du BIB dans leurs exportations représente respectivement 8% et 12%. En effet ces deux pays connaissent depuis longtemps une production et une consommation de vin en Bag in Box. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une part importante de leur BIB à l’export.
L’Allemagne dispose de quelques gros acteurs du BIB sur son marché qui réembouteillent du vrac importé en BIB notamment pour la consommation locale. Une partie de ce BIB est également exportée vers la Suède et les Pays-Bas.
Quant aux exportateurs historiques (France, Italie, Espagne), leurs positions dans ce classement s’expliquent par l’importance des volumes produits au niveau national mais ces derniers représentent une très faible part des volumes à l’exportations (moins de 3%).


La France représente 10% des volumes totaux exportés de BIB dans le monde.




Les principaux marché export de la France suivent la tendance globale des importations mondiales avec les marchés nordiques (Suède, Danemark et Norvège) où le BIB représente une part importante des exportations françaises totale de vins tranquilles (entre 18 et 30%). Les consommateurs accordent moins d’importance au contenant et n’hésitent pas à acheter du vin en BIB afin de profiter de prix plus attractifs.
Les marchés historiques de la France (Belgique, Allemagne, pays-Bas) sont dans les premiers clients en volume mais la part des BIB exportés reste cependant assez faible (inférieur à 6%).
A noter que la Slovaquie, qui est le 4ème importateur mondial de BIB, est seulement le 60ème marché de la France dans cette catégorie (et 56ème en volume total de vin).


En conclusion, le marché du BIB est un secteur assez peu exploité à ce jour par les producteurs français avec seulement 3% de leurs exportations. Les pays du nouveau monde, où la production et la consommation de vin en BIB est une habitude, dominent par conséquent cette niche au niveau des exportations mondiales. Cependant la France est la 4ème exportateur de BIB devant ses 2 concurrents historiques, l’Italie et l’Espagne. La France est déjà bien présente sur les marchés porteurs (pays nordiques).


  • Publié le 26/04/2018
  • Catégorie: Monde