Les clés d'une communication efficace en Allemagne

News Blog de l'Export

Les clés d'une communication efficace en Allemagne

Les clés d'une communication efficace en Allemagne


Malgré sa proximité géographique avec la France, l’Allemagne présente des particularités, notamment en termes de communication. Voici les conseils de Martin Winder, expert en relations presse au bureau Business France de Düsseldorf, pour mettre toutes les chances de son côté et saisir les opportunités.


Passer par le canal traditionnel de la presse papier :
En Allemagne, la presse professionnelle est toujours l’un des supports les plus efficaces pour pénétrer le marché. En 2016, la presse spécialisée comptait près de 4016 titres dans des domaines techniques et industriels, variés et pointus. L’Association de la presse professionnelle (Verein Deutsche Fachpresse) a d’ailleurs démontré que 81% des décideurs ont eu recours à une ou plusieurs revue(s) professionnelle(s) (print) au cours de l’année 2015/2016.


Mettre en place une communication 360° :
Si la presse papier reste une référence outre-Rhin, les autres vecteurs de diffusion sont tout aussi importants. L’information ne sera complète qu’avec un volet digital. L’entreprise doit donc s’intéresser à la presse en ligne, aux réseaux sociaux et aussi aux blogueurs, de plus en plus influents dans certains secteurs comme la cosmétique, la mode ou le tourisme.
Avec 12 millions d’utilisateurs, Twitter demeure le réseau social de référence, notamment pour une communication BtoB. Les entreprises BtoC utilisent également Instagram, pour communiquer sur les salons par exemple. En Allemagne, ils y sont d’ailleurs très importants, souvent d'envergure internationale. C’est le cas par exemple de la Foire de Hanovre, première foire industrielle du monde qui accueille plus de 200 000 visiteurs et attire tous les ans la curiosité de la presse professionnelle. Habitué de cet événement, Business France peut par exemple aider l’entreprise à peaufiner sa campagne de presse en amont du salon ou bien la soutenir en relayant des informations via des live tweets ou des films.


Avoir un communiqué de presse enrichi …
Le communiqué de presse multimédia est devenu incontournable pour la presse allemande.
Il permet d'offrir aux journalistes une information technique (texte) et une présentation dynamique de l'entreprise à travers une vidéo. Un communiqué de presse enrichi diffusé à travers les canaux de communication multimédia accroît la visibilité et la notoriété de l'entreprise.


… et publiable en l’état
Avec la diminution du nombre de journalistes allemands dans les rédactions, il apparaît également primordial d’envoyer un communiqué de presse travaillé et publiable en l’état par le magazine afin de maximiser les chances de retombées dans la presse. Comment susciter l’intérêt des journalistes? En privilégiant le côté factuel (chiffres, études…) de l’information, en utilisant des phrases concises et une accroche adaptée à l'actualité allemande (implantation, intérêt du produit pour le marché, etc.).


Pour toute information complémentaire, contactez Martin Winder : + 49 (0)211 300 41 200 - martin.winder@businessfrance.fr
Vous pouvez aussi consulter notre brochure, en cliquant ici.

  • Publié le 16/06/2017
  • Catégorie: Monde