Croissance à 2 chiffres pour la sécurisation de site au Moyen-Orient

News Blog de l'Export

Croissance à 2 chiffres pour la sécurisation de site au Moyen-Orient

Croissance à 2 chiffres pour la sécurisation de site au Moyen-Orient

INTERSEC est le salon de la Sécurité et la Sûreté le plus important de la zone Moyen-Orient / Asie de l’Ouest. Chaque année, ce sont 30 000 visiteurs de 120 pays qui font le déplacement à cette occasion. L’exposition universelle Dubaï 2020 ne fera qu’augmenter son attrait. Aussi, il est étonnant que si peu d’entreprises françaises décident de s'y rendre. 


INTERSEC : baromètre économique du Moyen-Orient

Les Emirats Arabes Unis se portent bien, le salon INTERSEC Dubaï, témoin des enjeux sécuritaires de la zone, le prouve. Confirmant sa place de salon leader de la zone Moyen-Orient et Asie de l’Ouest avec 1 330 exposants et près de 30 000 visiteurs, le salon traite de la sûreté, la sécurité au travail et plus particulièrement de la prévention incendie. D’autant plus qu’avec l’approche de l’Exposition Universelle 2020 qui se tiendra à Dubaï : des projets ambitieux de réalisation d’infrastructures s’accélèrent. 

Le marché de la sécurisation périmétrique et des sites au Moyen-Orient affiche une croissance estimée de 16,5% sur la période 2017 – 2022 et devrait atteindre la valeur de 5,6 milliards de dollars. Le secteur de l’équipement incendie connait quant à lui en croissance de 8% par an et représentera 2 milliards de dollars d’ici 2023.


Un engouement français mitigé malgré l'enjeu commercial

Pourtant cette année, seule une vingtaine d’entreprises françaises y exposaient : un chiffre assez faible si on le compare à la présence allemande qui était deux fois plus importante. L’une des explications est qu’aujourd’hui notre lobbyisme en amont des appels d’offre est trop faible pour influencer la rédaction de cahier des charges et favoriser nos normes françaises ou européennes.

Pourtant la France occupe une place enviable puisqu’elle y opère son 4ème excédent commercial, représentant 2,3 Mds €. Pour les Emirats Arabes Unis, la France est le 4ème investisseur avec 56 Mds € d’investissements directs à l'étranger (IDE) placés. 

Business France organisera une nouvelle fois le Pavillon France de la prochaine édition qui se déroulera en janvier 2019, de quoi fédérer et mettre en avant notre expertise. Les inscriptions sont ouvertes !

Vous souhaitez aller plus loin ? Téléchargez notre fiche gratuite sur le marché de la sécurité aux Emirats Arabes Unis.

  • Publié le 29/03/2018
  • Catégorie: Proche & Moyen-Orient