Business France : une priorité forte, faire décoller et accélérer les entreprises de la Tech à l’international

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Business France : une priorité forte, faire décoller et accélérer les entreprises de la Tech à l’international

Business France : une priorité forte, faire décoller et accélérer les entreprises de la Tech à l’international

Pour faire rayonner le savoir-faire français des entreprises de la Tech aux quatre coins du globe, Business France qui a accompagné près de 1300 entreprises du secteur en 2016 a développé depuis 2014 un programme spécifique pour les startups. Eric Morand, Directeur du département Tech & Service Innovant souhaite continuer sur cette lancée.

 

Cybersécurité, Fintech, IOT, Logiciels d’entreprises, Télecoms, etc. chaque année, l’agence organise environ 85 opérations collectives pour les entreprises de la Tech et fédère la présence française sur de grands salons internationaux tels que le MWC ou le Gitex. L’enjeu dans ce secteur est d’amener les bonnes entreprises sur les bons marchés, en les challengeant, les conseillant, avec un tropisme fort sur des zones prioritaires comme l’Amérique du Nord, l’Europe Occidentale, l’Asie du Nord et les grands pays émergents là où la traction sera la plus forte.


Depuis 2014, avec la French Tech, label aujourd’hui (re)-connu dans le monde et dont Business France est membre fondateur, l’agence a lancé et structuré un programme dédié aux startups. Ce programme, pour prendre l’image d’une fusée à 3 étage, permet à Business France de soutenir à différents stades de leur évolution les jeunes pousses de la Tech qui ne cachent pas leur ambition de « conquérir le monde ».


  • Ignition : décoller rapidement !

Ce programme vise à accompagner les jeunes startups sur des salons spécifiques à l’instar du plus grand rendez-vous high tech du monde, le CES de Las Vegas mais aussi le Web Summit ou encore Slush en Finlande. Les startups sont sélectionnées sur concours par un jury d’investisseurs et d’entrepreneurs. « Le projet doit absolument être innovant et avoir un bon “time-to-market”. Ensuite, on passe beaucoup de temps à leur préparation, en passant du pitch, à la levée de fonds ou encore du “media-training”. C’est très complet », commente Eric Morand.  L’enjeu est de donner de la visibilité et d’attirer l’attention des médias, investisseur et potentiels clients.


  • Accelerate : se développer et valider les marchés prioritaires !

Il s’agit là d’une série d’opérations, tels que les French Tech Tour dans des pays prioritaires, pour permettre à des entreprises plus matures de comprendre et valider la pertinence du marché visé. « C’est en quelque sorte pour confirmer une première impression et rencontrer de potentiels partenaires sur place. Dans 80% des cas, l’entreprise revient confortée dans l’idée de se développer /implanter sur le marché qu’elle visait », ajoute-t-il. En Europe, Business France a mis en place des French Tech Days (Italie, Espagne, Allemagne, etc.) et hors Europe, les French Tech Tour (Chine, USA, Russie, Japon/Corée, Indeet Brésil).


  • Impact : Réussir sur les 2 principaux marchés mondiaux de la Tech.

Ce troisième programme, mené en partenariat avec Bpifrance, est très sélectif et permet de faire de l’accompagnement sur mesure sur 2 marchés clé de la Tech, les États-Unis et la Chine. Les entreprises visées sont des entreprises matures, qui ont levé des fonds généralement pour pouvoir réussir, et dont les marchés visés sont une priorité absolue. Aux États-Unis, le programme est particulièrement intense et s’étale sur 10 semaines ! 2 mois et demi pour revoir leur stratégie marketing, leur proposition de valeur et rencontrer des grands comptes. «Impact nous a permis de faire en 10 semaines ce qu’on aurait dû faire en 10 mois », indique Rémi Aubert CEO d’AB Tasty. Un avis que partage Romain Chauvais, cofondateur d’Ysance « Désormais on est une entreprise américaine et on est prêts à jouer un énorme rôle dans le monde du digital ».


Avec ce programme « On est un véritable accélérateur de startups », se réjouit Eric Morand et ce n’est que le début de l’aventure !

  • Publié le 13/02/2017
  • Catégorie: Export à l'international