Business France se place du côté des entreprises du BIO

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Business France se place du côté des entreprises du BIO

Business France se place du côté des entreprises du BIO


Un véritable boom. En 2016, 9 Français sur 10 ont déclaré avoir déjà consommé un produit de l’agriculture biologique. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 20%, le Bio est devenu un véritable enjeu pour les entreprises françaises. “Les nouvelles générations sont de plus en plus attirées par le - manger sain -. C’est aussi la garantie de consommer un produit respectueux de l’environnement et des animaux ”, indique Patricia Tranvouez, chef de projet Business France en charge de la filière bio.

Plus de 14 000 nouvelles entreprises “Bio” françaises
Si les grandes enseignes comme Biocoop, Naturalia, La Vie Claire continuent de se déployer, de nouvelles entreprises émergent pour saisir elles aussi, les opportunités qu’offrent la filière. “En 2016, plus de 14 000 entreprises sont nées dans ce secteur en croissance de 6% par rapport à 2015. 76% des produits bio consommés sont d'origine française et quand on sait que la France sera bientôt autosuffisante en céréales bio, on comprend pourquoi les entreprises veulent sauter dans le train”, commente l’experte.

Mais la France n’est pas le premier consommateur de produits bio. En Europe, ses voisins allemands ont dépensé 8,6 milliards d’euros pour consommer “bio” en 2015, contre 5,5 milliards pour la France.
Mais la vraie tendance se trouve du côté des pays nordiques, de plus en plus adeptes d’un mode de vie sain. “En Norvège, le gouvernement vise 15% de production et de consommation biologique d’ici 2020, un pourcentage qui atteint 20% pour les prévisions finlandaises”, observe Patricia Tranvouez.

En ayant fortement réduit les prix de son agriculture biologique depuis plusieurs années, le Danemark espère quant à lui devenir le premier pays avec une agriculture 100% biologique d’ici quelques années grâce à une collaboration de tous les acteurs de la filière. Autant de pays qui ouvrent de nouvelles opportunités d’affaires.


Un Pavillon Business France sur le plus important salon mondial du Bio
Pour aller dans ce sens et soutenir à l’exportation les entreprises françaises du secteur, Business France a mis en place un suivi de la filière consacrée à l’industrie biologique. “Elle n’existait pas l’année dernière. Nos équipes vont désormais pouvoir développer le suivi de cette filière pour accompagner au mieux les professionnels qui souhaitent se lancer sur ce marché.
Comme chaque année, nous serons présents sur le Salon Biofach avec un Pavillon Business France : 103 exposants et 8 régions représentés. “Le début d’une nouvelle aventure pour nos entreprises françaises !”, indique-t-elle.


>> Retrouvez Patricia Tranvouez ici, lors d'une interview sur les opportunités export de la filière bio en 2017 

  • Publié le 16/02/2017
  • Catégorie: Monde