webleads-tracker

Power & Electricity World Africa 2013 : toute la lumière sur le marché africain de l’électricité & des énergies renouvelables
Power & Electricity World Africa 2013 : toute la lumière sur le marché africain de l’électricité & des énergies renouvelables

Delphine Llamas - 30 nov. 2012 19:12

Boom des marchés des équipements électriques et des énergies renouvelables en Afrique du Sud ! 
Le Pavillon France sur Power & Electricity World Africa 2013 est le tremplin idéal vers la conquête export de l’électricité en  Afrique. Rayonnez à Johannesburg du 8 au 11 avril 2013.

 

A l’heure où Eskom, l’opérateur public en charge de la gestion électrique et de la production annonce plus de 40 Mds EUR d’investissements sur les 7 prochaines années, il est important de prendre en compte l’Afrique du Sud dans sa stratégie de développement à l’international. 

En ce qui concerne la production, le pays a lancé en avril 2011 un plan énergétique à long-terme prévoyant la construction de plus de 42°600 MW de nouvelles capacités d’ici 2030, dont 9°600 MW de nucléaire et 17°800 MW d’énergies renouvelables. Les opérateurs privés sont appelés à se multiplier (Eskom représente aujourd’hui 95% de la production d’électricité) et notamment dans les énergies renouvelables. 

Près de 50 projets représentant plus de 2000 MW ont été sélectionnés par le gouvernement dans le cadre d’un appel à projets lancés en août 2011. Il s’agit là d’un processus continu puisque le premier appel à projet de 36750 MW sera suivi d’un autre de 3200 MW. Ce sont pour le moment essentiellement des projets solaires photovoltaïques et éoliens qui ont été attribués. Les projets hydroélectriques et d’énergies solaires concentrées devraient également se multiplier. Il existerait plus de 6000 sites potentiels pour l’installation de barrages de petites tailles, et plus de 300 sites éligibles à des barrages de grande envergure.

Pour accompagner ces investissements et les rendre possible, ce seront en outre près de 15 Mds EUR qui seront dédiés uniquement à l’amélioration de la transmission, dont plus de 12°000 km de nouvelles lignes à hautes tensions, et de nombreux projets de fiabilisation du réseau. Le domaine de l’efficacité énergétique se développe très vite puisque la gestion de la demande est devenue récemment une priorité aussi bien pour les industriels (objectif d’une baisse de 15 % de la demande finale d’énergie d’ici 2015) que du résidentiel (nouvelles normes pour l’habitat).

C’est donc un marché dynamique qui se présente aux entreprises françaises. Soyez prêtes à faire le pari de l’Afrique aux côtés d’UBIFRANCE

Une visite technique ainsi qu’un cocktail de networking sont deux opportunités supplémentaires de créer un réseau de partenaires internationaux au sein des milieux d’affaires sud-africains et de rencontrer votre futur distributeur.

Télécharger: Il n’y a pas de fichier à télécharger
Commentaires
UBIFRANCE
  UBIFRANCE accompagne les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, depuis le diagnostic export fait à l’échelon régional jusqu’à la réalisation de leurs [...]

Lire

Podcast
Facebook
Actualité
Liste des derniers commentaires

Article intéressant, merci. Le Mexique [...]

Edouard Garret | mars 03, 2014

Jakarta est en passe de devenir le [...]

Pierre - P2M ! | février 17, 2014

Ce que dit Elisabeth Puissant, [...]

ALEX_CEI | janvier 29, 2014

C'est vrai que les régions [...]

Yves Sirdey | janvier 17, 2014

Vision limitée qui ne relate [...]

Mark Christensen | janvier 04, 2014

Le calendrier de parution